La gamme Hirajoshi à la guitare est une gamme pentatonique japonaise

Les premiers schémas qu’il faut connaître par cœur à la guitare sont les gammes pentatoniques. Il faut savoir que les gammes pentatoniques sont les gammes les plus utilisées au début comme après 10 ans de pratique, c’est dire si il est important de les connaître sur le bout des doigts.
Ces schémas sont très simple à retenir en plus d’être facile à faire sonner, il n’y a que 5 schémas différents au niveau de la forme.

Cette série de 5 sons, formant une gamme pentatonique, présente sans doute quelques particularités intéressantes puisque son usage se retrouve partout dans le monde à différentes époques…
En extrême-orient, en Chine tout particulièrement, elle est si communément employée que lorsqu’on entend une musique à base pentatonique, on pense toujours d’abord que cela vient de ces contrées…
On la trouve aussi encore aujourd’hui dans toute l’Afrique, parfois sous des formes qui ont pu évoluer.
Mais elle est aussi encore très utilisée de nos jours en Occident, par exemple la musique celtique en fait un grand usage.

C’est un ensemble de sept notes , séparées par des intervalles dans l’ordre suivant :

1 ton – 1/2 ton – 2 ton – 1/2 ton – 2 ton

Toutes les gammes Hirajoshi sont construites sur les mêmes intervalles.

Une gamme Hirajoshi peut partir de n’importe quelle degrés de la gamme.

Les 5 positions de la gamme Hirajoshi

La gamme Hirajoshi à la guitare :

1 – Gamme Hirajoshi de La mineure position Fa
2 – Gamme Hirajoshi de La mineure position La
3 – Gamme Hirajoshi de La mineure position SI
4 – Gamme Hirajoshi de La mineure position DO
5 – Gamme Hirajoshi de La mineure position MI

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