Exercices de finger picking à la guitare :
Le jeu en picking fait partie des techniques de fingerstyle. Dans toutes ces techniques, chacun des doigts de la main droite comme de la main gauche est en fait un musicien. En effet, des mouvements qui sont imposés à chaque doigt ne sont évidemment pas des mouvements naturels et nécessitent des exercices intensifs et réguliers.
Ainsi, le picking (ou finger-picking, littéralement « cueillette au doigt ») est une technique de jeu utilisée à la guitare (surtout en acoustique). Elle est très répandue dans le blues et la musique country. Elle fut inventée au début du XXe siècle aux États-Unis, dans les États du vieux Sud, notamment dans les Appalaches (Carolines, Virginies).
Ces techniques ne sont absolument pas naturelles et nécessitent un entraînement quotidien. Ainsi, elles consistent à faire vibrer les cordes avec le pouce et les autres doigts pour collecter des notes. On essaie, avec le pouce de la main droite de faire une basse, avec les autres doigts de jouer l’accompagnement, et avec d’autres encore, la mélodie, voire encore de passer avec les mêmes doigts de l’accompagnement à la mélodie, ou à la basse selon les moments ou la nécessité.
Le finger-picking a pour modèle le style de jeu des pianistes de ragtime qui jouaient dans les cabarets. Il est d’ailleurs parfois désigné par ragtime-guitar. Cette technique s’apparente aussi au jeu à plusieurs doigts du banjo façon Earl Scruggs.
Finger picking guitare :
Exercices de finger picking à la guitare :
A – Exercice 1

B – Exercice 2

C – Exercice 3
