Harmonisation de la gamme Majeure en tétrades à la guitare :
Première chose à dire concernant l’harmonisation : ce n’est PAS quelque chose à apprendre par cœur. Il devient IMPÉRATIF que vous réfléchissiez à tout cela par vous même. C’est le processus de pensée qu’il faut retenir, pas le résultat.
L’harmonie est l’étude des accords et de leurs enchaînements, c’est une conception verticale. Par opposition, la conception horizontale de l’écriture de lignes mélodiques est le contrepoint.
Les accords à 4 notes ou tétrades s’obtiennent en ajoutant une tierce aux accords à 3 notes (triades), en formant un intervalle de 7éme avec la fondamentale.
Une dissonance liée à la présence d’un triton entre leur tierce et leur septième caractérise ces accords.
les différents accords utilisés dans cette méthode sont simplement des empilements de tierces ! Si par exemple vous avez un accord majeur à écrire, notez votre tonique, calculez la tierce majeure, et calculez la quinte à partir de la tierce, elle sera 1,5t au dessus (une tierce mineure). Cela est d’autant plus intéressant sur les accords à plus de trois sons.
Exemple en DO Majeure :

Harmonisation de la gamme de DO majeur en tétrades :
Harmonisation de la gamme Majeure en tétrades à la guitare :
Harmonisation de la gamme de DO majeur
(Tétrades Accords ouverts)

Harmonisation de la gamme de DO majeur
(Tétrades corde MI )

Harmonisation de la gamme de DO majeur
(Tétrades corde LA)

Harmonisation de la gamme de DO majeur
(Tétrades corde RE)
