Harmonisation de la gamme mineure mélodique en triades à la guitare :
Première chose à dire concernant l’harmonisation : ce n’est PAS quelque chose à apprendre par coeur. Il devient IMPERATIF que vous réfléchissiez à tout cela par vous même. C’est le processus de pensée qu’il faut retenir, pas le résultat.
L’harmonie est l’étude des accords et de leurs enchaînements, c’est une conception verticale. Par opposition, la conception horizontale de l’écriture de lignes mélodiques est le contrepoint.
Harmoniser une gamme, c’est trouver l’accord correspondant à chacun de ses degrés. Puisqu’une triade est composée d’une tonique, d’une tierce et d’une quinte, il suffit de ne retenir que les degrés 1, 3 et 5 des modes correspondant à chaque tonique.
les différents accords utilisés dans cette méthode sont simplement des empilements de tierces ! Si par exemple vous avez un accord majeur à écrire, notez votre tonique, calculez la tierce majeure, et calculez la quinte à partir de la tierce, elle sera 1,5t au dessus (une tierce mineure). Cela est d’autant plus intéressant sur les accords à plus de trois sons.
Exemple en LA mineure Mélodique :

Harmonisation de la gamme de LA mineur mélodique en triades :
Harmonisation de la gamme mineure mélodique en triades à la guitare :
Harmonisation de la gamme de LA mineur mélodique
(triades accords ouverts)

Harmonisation de la gamme de LA mineur mélodique
(triades corde de MI)

Harmonisation de la gamme de LA mineur mélodique
(triades corde de LA)

Harmonisation de la gamme de LA mineur mélodique
(triades corde de RE)
