
La rythmique
En musique, le rythme est fondamental : il représente 50% de l’essence même de la musique…
C’est le rythme qui transforme une série de notes statiques en phrase musicale à part entière, ou qui détermine si une chanson donne envie de danser ou pas !
En dépit de son importance capitale dans le domaine musical, le rythme est paradoxalement l’un des aspects le plus souvent négligé par les débutants…
La majorité des apprentis guitaristes préfèrent se concentrer sur les notes ou les accords (qui à leurs oreilles offrent une « récompense » plus immédiate), quitte à les jouer de manière bancale…
Pourtant, bien plus que la capacité à jouer beaucoup de notes, c’est la capacité à jouer en rythme qui distingue un guitariste amateur d’un professionnel.
Ce n’est certainement pas Keith Richards, Niles Rodgers, Malcolm Young ou Jimmy Page qui diront le contraire !
Une fois qu’on maîtrise les accords et parfois même avant de les faire correctement, on veut faire une rythmique. Ça nous démange de gratter les cordes de notre guitare. Mais attention, il ne faut pas s’y prendre n’importe comment car sinon le rendu ne sera pas celui espéré.
La guitare rythmique a pour rôle de soutenir un instrument soliste (voix, instrument solo) au sein d’un orchestre, dans des registres très variés : blues, country, flamenco, jazz, rock, reggae…
Mieux vaut donc s’intéresser au rythme le plus tôt possible dans l’apprentissage de la guitare !
Maintenant faites votres choix !