Les rythmiques Blues à la guitare :

En musique, le rythme est fondamental : il représente 50% de l’essence même de la musique…
C’est le rythme qui transforme une série de notes statiques en phrase musicale à part entière, ou qui détermine si une chanson donne envie de danser ou pas !

En dépit de son importance capitale dans le domaine musical, le rythme est paradoxalement l’un des aspects le plus souvent négligé par les débutants…

Le blues est un genre musical, vocal et instrumental dérivé des chants de travail des populations afro-américaines subissant la ségrégation raciale aux États-Unis. Le blues est apparu dans le Sud des États-Unis au cours du XIXe siècle. C’est un style où le chanteur exprime sa tristesse et ses déboires.

Le blues est souvent une des premières choses qu’un professeur de guitare propose à ses élèves débutants. Ça a été mon cas lors de mon tout premier cours. Or, cette musique est plutôt complexe sous son apparente simplicité.

Le blues est accessible de par sa structure : pour faire simple, on utilise 3 accords dans un ordre précis sur une durée de 12 mesures. C’est ce qui en fait une musique idéale pour les “bœufs” car tout musicien avec un peu de pratique connait les enchaînements d’accords du blues.

Ce style demande cependant un peu plus de travail concernant le ressenti, le feel. Faire “sonner” un blues demande d’en écouter beaucoup et de le pratiquer. On ne devient pas Stevie Ray Vaughan ou Joe Bonamassa en seulement quelques mois de pratique. Mais on peut se faire plaisir sur un blues dès son premier cours de guitare.

Rythmiques Blues en vidéo :
Les rythmiques Blues à la guitare :
Exercice 1 (Shuffle) :
Exercice 2 (Boogie)
Exercice 3
(Delta blues et Picking)

Retrouvez moi sur youtube !